Sélectionner une page

Autoportrait : ou l’ancêtre du Selfie

Savez-vous qui à peint le premier autoportrait et quand ?
Savez-vous qui a inventé la photographie et à quelle époque ?
Savez-vous combien de selfies se font chaque jour dans le monde ?
Savez-vous quand a été inventé le miroir et par qui ?

Je m’appelle Daniel Morkowski, je suis Designer Graphiste et photographe. Je vis depuis 7 années en Thaïlande, à ChiangMai, dans le Nord et deuxième ville de ce pays. Je suis d’origine Parisienne et Bretonne.

Afin de faire connaissance voici en quelques lignes les faits marquants de mon histoire professionnelle et ce qui m’a amené aujourd’hui à créer ce blog : Mais remontons quelques décennies en arrière. C’est à Paris, dans une école d’art, les Arts Appliqués, que j’ai reçu ma formation de Designer. Depuis je n’ai jamais cessé d’exercer cette profession. Dans différentes entreprises dont un grand groupe français Thomson Multi Média, pendant plus de onze années.
C’est à cette époque que les notions de travail et de voyages commencèrent à s’associés ! On ne dira jamais assez l’importance du voyage, ou plutôt, du déracinement, dans la formation d’un être humain. En ce sens je me considère comme chanceux. Grâce à cet emploi je me suis expatrié sur un autre continent à 12000 km de ma ville natale. C’est à Singapour que je fus nommé responsable du département graphique et ce durant 6 années.

Et à ce titre de voyager à Hong Kong, la deuxième antenne de cette société en Asie. Mais aussi au japon et aux Etats-Unis, et de devenir bilingue, français-anglais. Une aptitude qui m’a ouvert bien des portes et m’a permis de faire de nombreuses nouvelles rencontres enrichissantes. De retour en France, dans cette même entreprise, j’ai eu l’occasion de travailler avec le Designer français Philippe Starck dont j’étais le “responsable couleur”.
Dès lors, fort de cette expérience, je me suis lancé comme Designer Indépendant. Pendant plus de 15 ans j’ai exercé ma profession pour de nombreuses entreprises dont certaines très connues comme :

Les prestations que j’effectuais alors pour mes clients dont les sociétés offraient toutes des services très différents, étaient de ce fait d’une grande diversité : 

Et voici quelques exemples de Retouche et Montage Photos :

Connaissant bien les pays du Sud-Est Asiatique j’ai décidé de continuer mon activité dans l’un d’entre eux, la Thaïlande. Je continue de travailler pour des clients en France et me concentre également sur des projets personnels nouveaux. J’ai réalisé de nombreuses illustrations avec des procédés techniques jouant plus sur les effets de matières, sur les lumières ou les textures. Elargissant ainsi mon éventail de style graphiques :

Puis un jour j’ai eu l’idée de réinterpréter des photos. Ayant depuis longtemps acquis une grande expérience de la retouche d’images et du montage photo j’ai appliqué ce savoir-faire graphique sur des portraits. Le retour fut immédiatement positif.
Chaque seconde dans le monde 1000 selfies se font soit le chiffre faramineux de plus de 86 millions par jour ! Véritable phénomène de société planétaire !
Voici quelques exemples de transformations de selfies ou photos en œuvres artistiques, leur apportant ainsi une touche personnelle et originale.

Ce type de travail m’a naturellement incité à m’intéresser à l’auto-portrait et aux artistes de renom qui ont, en quelque sorte, introduit dans leur œuvre les prémisses de ce qui deviendra des siècles ou des années plus tard, le Selfie.
Bien avant l’invention de la photographie noir et blanc qui apparait en 1839, grâce au français Nicéphore Niépce, puis celle en couleur, par l’anglais Thomas Sutton en 1861, les artistes on peint leur propre image, leur autoportrait, avec leur propre style.
Le premier des autoportraits de l’histoire de l’art est attribué à l’illustre peintre et graveur allemand Albrecht Dürer (voir l’article de ce blog consacré à ce peintre) à la fin du 15ème siècle, début 16ème. Bien d’autres artistes s’illustreront à ce style pictural durant les quelques 500 ans qui suivront. Chaque artiste avec sa propre intention et sa propre histoire. Pour certains elle traduit une vie pittoresque, pour d’autres extraordinaire. Pour ne prendre qu’un seul exemple, un peu banal mais  sans doute l’un des plus célèbres, citons l’ “Autoportrait à l’Oreille Bandée” de Vincent Van Gogh !

A noter : ces autoportraits n’auraient pas pu se faire sans l’aide d’un miroir. Les premiers d’entre eux apparaissent en Anatolie 6000 av. JC mais ils ne sont alors que des pierres polies. Il ne cessera de s’améliorer au fil des millénaires en Mésopotamie 4000 av. JC, en Égypte ancienne vers 3000 ans av. J-C, en Chine 2000 ans av. JC,
et enfin sous l’empire Romain. On attribue l’invention du miroir argenté en verre au chimiste allemand Justus Von Liebig en 1835 : il remplaça l’amalgame d’étain-mercure toxique par une fine couche d’argent métallique sur le verre. Cela permit la fabrication en masse des miroirs a des prix abordable.

« Miroir, Ô mon beau miroir » !! Pourquoi ce désir de se représenter ainsi dans ses propres œuvres ? Est-ce juste par pure caprice narcissique ? Comme moyen de témoigner, d’être un reflet de son époque ? Pour adoucir une angoisse existentielle intérieure, ou une solitude ? Peut-être pas seulement ! Jugez vous-même en découvrant comment certains de ces artistes ont aussi utilisé ce genre pictural non sans une certaine dose d’humour et de dérision.

Autoportrait de Oleg Shuplyak 1967 (Ukraine)

C’est cette histoire, celle de ces nombreux peintres qui ont pratiqués l’art de l’autoportrait que j’ai voulu raconter dans ce blog. J’espère que vous serez intéressé et charmé en allant à la découverte de ces artistes dont le talent n’a d’égal que leur originalité. Fortes personnalités aux parcours parfois inattendus, parfois glorieux, mais jamais insignifiant. Je l’ai conçu de tel sorte que ces portraits soient dépeints de manière simple et jamais ennuyeuse en laissant souvent parler les images que j’ai voulu nombreuses pour un plus grand divertissement. Je laisse chaque lecteur se faire sa propre analyse et opinion de ce qu’il découvre. J’espère que ces articles vous feront découvrir un monde nouveau, divertissant et fera naître en vous un attrait pour ces artistes au moins égal au plaisir qu’ils m’ont donné à les écrire.